Connaître l'association GSV

 

GENERATIONS SOLIDAIRES DE VAUREAL est une association loi 1901.

Ses membres militent aux côtés d'associations amies pour développer des activités de solidarité intergénérationnelle. Le respect de l'Environnement fait aussi partie de leurs préoccupations.

Les membres fondateurs de l'association se sont rencontrés en 2008 au moment où la Ville de Vauréal lançait l'opération "un vélo pour un collégien de Kétou" dans le cadre des actions de Coopération Décentralisée avec la Commune de Kétou au Bénin.

Depuis, ils développent diverses activités et fédèrent autour d'eux des volontaires bénévoles épris de la même passion: agir solidaire et faire ensemble.

Un Site rapporte les actions menées à Kétou: Générations Solidaires de Vauréal et Kétou.

A Vauréal, l'association met en oeuvre des actions pour développer l'usage du vélo. Elle est également à l'origine de l'atelier intergénérationnel seniors Internet, pour lutter contre la fracture numérique en accompagnant aux usages de l'Internet tous ceux qui en sont éloignés.

Enfin, un Site est entièrement dédié aux informations légales sur l'association GSV.

 


 

Qu'est-ce-que le Repair Café ?

Les activités de l'association Générations Solidaires de Vauréal s'inscrivent dans le cadre du Développement Durable. La création de l'Atelier vélo et subsidiairement la mobilisation pour la cause du vélo constituent le premier dispositif pour concrétiser cette démarche.

Le Repair Café est un concept qui généralise l'accompagnement pour réapprendre à réparer les objets et contribuer au Développement Durable. La lutte pour Réduire les Déchets est une cause européenne.

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, les objets sont trop vite jetés alors que la technologie se développe à une vitesse exponentielle. L'évolution technologique rime-t-elle avec la fragilité supposée des objets. Ou bien, avons-nous tout simplement oublié que les objets sont réparables ?

Redonner une seconde vie aux objets destinés à la déchetterie. C'est en tout cas le défi du Repair Café.

 

Jeter ? Pas question ? 

Le Repair Café organise la rencontre de réparateurs avec des visiteurs afin de démontrer qu'il est encore possible de voir autrement les objets acquis parfois très chèrement... et auxquels nous sommes parfois attachés.

Le pari du Repair Café sera gagné si le savoir-faire des Répar'Acteurs est à nouveau reconnu. 

L'appel de la Stichting Repair Café doit être entendu dans le Val d'Oise. Il s'adresse aux artisans professsionnels de la réparation, bricoleurs isolés, aux petites associations, aux Elus et aux institutions telle la Chambre de Métiers et de l'Artisanat...

Ensemble , nous pouvons ancrer le Repair café dans le Val d'Oise.




 

 


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site